The coloured travel starts here

dimanche 26 avril 2015

J'ai détourné des œufs mimosa




Détournement d’œufs mimosa

Mon mari, comme tous les maris a des souvenirs d'enfance et demande qu'on les lui fasse revivre. J'avoue que j'ai aussi des souvenirs d'enfance et que les œufs mimosa en font partie.
Seulement je me suis un peu laissée emportée par l'inspiration, les ingrédients qui sont passés sous mon nez à ce moment là et ... par le fait que je n'ai pas l'habitude de manger de grandes quantités de mayonnaise.
J'ai donc modifié la recette pour la rendre plus digeste à mes yeux.


Pour 4 verrines

- 1 tomate
- 1/2 avocat
- 8 crevettes décortiquées
- 5 œufs : 4 cuits durs + 1 pour la mayonnaise
- 1 boite de thon Albacore au naturel
- 2 anchois à l'huile ou au sel
- sel, poivre,
- huile d'arachide (pour cette recette l'Arachide se marie bien avec les autres ingrédients, mais l'huile de colza, de tournesol, d'olive pourrait faire l'affaire)
- moutarde forte, j'utilise moitié moitié Amora forte et Maille forte
- un bouquet garni pour poisson




Les œufs : 

Cuire 4 œufs durs pendant 10 mn dans l'eau bouillante.
Les rafraîchir dans de l'eau froide et les écaler immédiatement.
Les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Prélever 2 jaunes d’œuf pour la mayonnaise aux œufs durs.

Hacher le reste des œufs, blancs et jaunes, et les écraser avec une écumoire ou à travers une passoire à trous ronds un peu gros.

Pour la mayonnaise : 

- 1 œuf
- de l'huile d'arachide
- sel (très peu : le thon et l'anchois sont salés)
- poivre  blanc et noir (à volonté)
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte Amora
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte Maille
- 1 robot Kitchen Aid ou ce que vous voulez mais ne venez pas vous plaindre si la mayonnaise ne monte pas, n'est pas assez ferme ou si vous avez mal au poignet)
Séparer le jaune d’œuf du blanc (le blanc peut être utilisé pour une autre recette).
Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol du robot.
Monter la mayonnaise au robot en ajoutant l'huile en filet.

Séparer la mayonnaise en 3 parties, 2 fois 1/4 et 1 fois 1/2.
Réserver au frais.

Pour la mayonnaise au thon : 

Mixer ensemble le thon bien égoutté et les 2 anchois bien rincés puis les ajouter à la moitié de la mayonnaise laissée dans le bol du robot et remuer de nouveau.
Réserver au frais.

Pour la mayonnaise au œufs durs :

Remuer ensemble à a fourchette 1/4 de la mayonnaise avec les 2 jaunes d’œuf.
Réserver au frais.

Préparer les autres ingrédients : 

Cuire les crevettes (fraîches ou surgelées) selon la durée indiquées dans un cours bouillon pour poisson. Environ 3 minutes et 1/2 après reprise du bouillon.
Les rafraîchir dans de l'eau froide et les décortiquer.

Couper la tomate en petits cubes.

Couper l'avocat ou le 1/2 avocat en petits cubes.

Montage des verrines

- Une couche de dés de tomates
- Une couche de mayonnaise au thon
- Une couche d’œufs hachés
- Une couche plus fine de mayonnaise aux œufs
- Ajouter les dés d'avocat
- 1 cuillère de mayonnaise nature
- Terminer avec 2 crevettes par verrine

Réserver au frais et servir très très frais à l'apéritif ou en entrée.
On peut servir avec une tranche de pain ou du riz blanc.
On peut ajouter du jus de citron dans la mayonnaise aux œufs.

Attention, il n'y a pas de Nutella dans cette recette.
L'histoire du verre Nutella est toute bête, j'ai acheté un lot de verres chez Emmaüs pour avoir les 10 Picardie de Duralex et 1 Gigogne de Duralex. Les autres sont des verres de publicité qui retourneront chez Emmaüs bientôt, en attendant je les utilise aussi.
La photo faite avec le verre Nutella était la meilleure de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thank you for visiting my blog : MarieMarie in the Sky.
I'm always happy to read your comments and suggestions and answer to everyone, when blogger works well, today 13 aout 2014 I can't answer to your messages.
Sincerely
Marie for Marie in the Sky